Livraison gratuite en Belgique à partir de 60€ d’achats (2 ou 3 jours ouvrables)

Les huiles végétales

Les Huiles Végétales

Pour être en bonne santé nous avons besoin d’acides gras. Les huiles alimentaires Vierges biologiques, de première pression à froid sont excellentes pour la santé car non dénaturés par l’industrie chimique. Néanmoins la qualité d’une huile dépend principalement du taux d’acides gras saturés (AGS) et d’acides gras insaturés (AGI).

Les acides gras saturés

Les huiles végétales

Peu digestes et nuisibles pour le système cardio-vasculaire, ils sont toutefois importants dans la lubrification intestinale. (Beurre, palme, saindoux, graisse animales…)

A l’exception de l’huile de coco bio de première pression qui elle est reconnue aujourd’hui pour ses effets bénéfique pour la sante. En effet pendant longtemps l’huile de coco était mal perçue par les diététiciens à cause de sa teneur en AGS, elle est maintenant dans les magasin bios et les herboristeries.  Car elle contient 0% de protéine, 0% de glucide, 0% de minéraux et juste un peu de vitamine E. La graisse d’huile de coco est quasiment  composée d’acides gras saturés.

Mais à la différence des graisses animales, très riches en AGS également, elle contient une quantité exceptionnelle d’acides gras à chaîne moyenne ou triglycérides à chaine moyenne (TCM) et lorsque vous mangez des triglycérides à chaines moyennes ils vont tout droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le cerveau. Le corps a beaucoup de mal à stocker les TCM dans vos réserves de gras (cuisses, fesses, ventre, bras etc..). On peut même maigrir en remplaçant le beurre ou les graisses saturées par l’huile de coco. Une étude a conclu que 5 à 15 gr de TCM/jrs augmente la consommation d’énergie de 5% ce qui représente 120kcal/jours. L’huile de coco a aussi l’avantage d’avoir une haute résistance à la chaleur, donc intéressante pour frire et cuire.

Les acides gras insaturés

Les Huiles Végétales

 

Ils jouent un rôle dans la structure de la membrane cellulaire, l’apport et le transport de l’énergie.

On a les acides gras Mono insaturés (Huile Olive) contenant les Oméga 9 (Huile amande, Avocat etc…) et les acides gras Poly insaturés contenant les Oméga 3 (Lin, Colza, noix…) et Oméga 6 (Onagre, Bourrache…).

Notre corps peut s’autoréguler, à condition que nous lui donnions les éléments de base et les substances protectrices dont il a besoin. Sachez cependant que notre organisme n’est pas capable de produire lui-même deux acides gras essentiels à savoir l’acide alpha-linolénique et l’acide linoléique, 2 d’acides gras essentiels appelés  respectivement Oméga 3 et Oméga 6.

Les acides gras des séries oméga-3 et oméga-6 sont très importants pour l’organisme pour les raisons suivantes :

  • ils interviennent dans la structure des membranes qu’ils fluidifient
  • ils réduisent le taux du cholestérol prévenant ainsi les maladies cardio- vasculaires
  • ils se révèlent comme les meilleurs protecteurs de l’épiderme (desquamation, sècheresse, crevasse, etc.)
  • ils assurent le bon fonctionnement du cerveau en favorisant la communication entre les cellules cérébrales
  • ils sont essentiels pour le développement cérébral des nourrissons.

Boisson pour s’endormir sereinement

ATTENTION PAS D’OMEGA 3 ET 6 SANS VITAMINE E

Les oméga 3 et 6 sans vitamine E rancissent dans le corps et causent de ce fait des dommages. La vitamine E en suffisance protège les oméga 3 et 6 dans notre corps. On recommande une absorption de 0,4 mg d’alpha-tocophérol (vit E) par gramme d’oméga.

On trouver ces acides gras indispensables

Dans les poissons d’eau de mer, les huiles végétales de onagre, Bourrache, noix,  lin, colza, cameline, de 1ère pression à froid, le pourpier, la spiruline, les légumes verts foncés, certains gibiers sauvages…

Pour profiter pleinement de ces acides gras, les huiles choisies doivent être de qualité biologique et de première pression à froid (avec une température de pressage ne dépassant pas les 40°)